Le rythme de Capoeira est représenté ici dans une double croche pour pouvoir placer toutes les frappes. la "Tapa" donne le swing au rythme de Capoeira. Elle doit doit être joué légèrement en avant du temp.

  • Le rythme de Capoeira symplifié :

capoeira1.jpg

  • Le rythme de Capoeira :

capoeira2.jpg

  • Le rythme de Capoeira avec la Tapa :

Ce rythme aura plutôt tendence à être joué sur un jeu rapide. Il est très pratique pour aider les gens qui frappe des main à faire la frappe des mains de la Samba capoeira3.jpg

  • Le rythme de Capoeira avec la conduction :

Ce rythme est légèrement plus difficile à jouer. Lorsqu'il est joué dans la roda, il faut bien faire attention à ne pas perdre ni la clarté des basses et le swing de la "Tapa" car ce sont eux qui font le rythme. La conduction est moins importante.
Les trois précédents rythmes peuvent être dérivés avec une conduction : capoeira2.jpg capoeira4.jpg capoeira5.jpg capoeira6.jpg

  • Afro-Capoeira :

C'est le nom que j'ai donné à ce rythme parce-qu'en commençant à jouer ce rythme par la pointe des doigts, on arrive à lui donner une sonorité plus afro.
Ce rythme est difficilement jouable dans la Roda de Capoeira car il est très dure de garder le swing de la "Tapa" tout en assurant toute la conduction.
Ce rythme ressemble beaucoup au Coco son cousain du quilombo. capoeira_patropi.jpg